Les buts de la Fondation Eclipse sont décrits dans les statuts de la Fondation du 5 mars 1998 en ces termes :

  • la diffusion d’information concernant l’épilepsie et la recherche liée à celle-ci ;
  • la promotion de l’entraide, soit offrir aux épileptiques et à leur entourage la possibilité de mieux vivre la maladie à travers des groupes de discussion et des activités créatrices ;
  • de soutenir les personnes atteintes d’épilepsie, en priorité d’âge adulte. Elle tend par son aide à améliorer la qualité de la vie quotidienne des malades et faciliter leur intégration sociale, en leur offrant la possibilité d’une formation complémentaire et d’autres moyens susceptibles de faire progresser leur autonomie ;
  • la création de liens avec d’autres organismes, associations ou fondations luttant contre l’épilepsie.

La mission se situe sur deux axes :

  1. Modifier l’image de l’épilepsie et diffuser une connaissance objective de ce trouble neurologique ;
  2. Soutenir la personne concernée directement, sa famille et son entourage élargi ; favoriser et développer l’entraide et la parole.

La Fondation Eclipse a son siège à Lausanne et développe ses prestations dans toute la Suisse romande, en les adaptant aux besoins. Elle les fait connaître par ses réseaux, sa documentation, son site Internet.

Publics-cibles

Les différentes prestations de la Fondation s’adressent à toute personne atteinte d’épilepsie et à son entourage. Elles visent en particulier les jeunes et les adultes qui n’émargent pas à l’AI. Certaines sont destinées aux professionnels confrontés à l’épilepsie. Elles tendent également à modifier la perception de cette maladie dans le grand public.